En date du 23 novembre 2020, la Direction de l’économie et de l’emploi a précisé les modalités d’application des dernières mesures de soutien adoptées par le Conseil d’État fribourgeois.
Nous vous invitons à vous rendre sur le site de la DEE afin de trouver toutes les informations nécessaires pour l’octroi des différentes aides mises en place. Ci-après, nous vous présentons un résumé de ces mesures.
Cas de rigueur
Les entreprises qui constatent une perte de chiffre d’affaires d’au moins 40% par rapport à la moyenne 2018-2019 sont éligibles à un soutien.
Une aide sera fournit dès le 2ème trimestre 2020 et jusqu’au 1er trimestre 2021 sous la fome d’une prise en charge des coûts fixes au prorata de la baisse du chiffre d’affaires.
Contribution aux loyers et aux intérêts hypothécaires
Par ordonnance du 16 novembre 2020, le Conseil d’État a débloqué un montant de CHF 7 millions liés aux fermetures ordonnées en date du 23 octobre et du 3 novembre de différentes entreprises du canton.
Le locataire de son espace commercial se verra octroyer une aide sur la base de son loyer hors charges à titre d’indemnité suite à la fermeture. L’aide octroyée aux propriétaires sera quant à elle basée sur les intérêts hypothécaires.
Ces aides sont valables dès le 23 octobre 2020 et jusqu’au 30 novembre 2020.
Compensation RHT
Les employés en RHT perçoivent en principe une indemnité représentant 80% de leur salaire habituel. Grâce à l’aide octroyée par le canton de Fribourg, ils toucheront 90% de leur salaire habituel. En effet, le Conseil d’État a décidé de participer à hauteur de 10% du salaire non-indemnisé.
Aucune démarche ne doit être entreprise par l’employeur ou l’employé, l’aide sera versée directement par la Caisse publique de chômage sur la base de la demande initiale de RHT.
En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter.