La facture QR a été introduite depuis le 30 juin 2020 dans notre pays. Nous allons vous expliquer dans cet article son utilité.
Par conséquent, l’introduction de la facture QR signifie à moyen terme la fin du bulletin de versement (rouge ou orange) que nous connaissons tous et utilisons depuis des décennies. Mais pourquoi vouloir se passer du fameux BV?
Les avantages pour les destinataires de factures QR
L’avantage principale de QR code est la simplification du traitement de la facture. Un simple scan du code permettra à votre programme e-banking de récolter toutes les informations nécessaires pour effectuer un paiement.
Elle permettra également une réductions des erreurs de lecture.
Pour les plus réticents aux nouvelles technologies, avec la facture QR, vous pourrez toujours effectuer vos paiements aux guichets de la poste qui seront munis de lecteur.
Les différentes institutions bancaires ont déjà mis à jour leur plateforme électronique afin d’utiliser la facture QR, il vous suffit de vous renseigner auprès de votre banque pour obtenir les outils nécessaires (application, lecteur QR, …).
Les avantages pour les émetteurs de factures QR
Grâce au QR code, il sera plus aisé d’effectuer le rapprochement entre votre programme de facturation et la réception de paiement. Toutes les informations de paiement seront transmises par voie électronique.
Ceci vous fera gagner du temps pour la gestion de vos débiteurs et réduira au maximum les opérations manuelles.
De plus, vous n’aurez plus besoin de commander à votre banque du papier pré-imprimé avec le bulletin de versement, une impression sur papier blanc sera dorénavant possible.
La majorité des programmes de facturation permettent déjà la création de facture QR, renseignez-vous auprès de la société fournissant votre logiciel afin d’adapter dès aujourd’hui vos factures à l’ère du numérique.
Une avancée vers un avenir numérique
Avec la mise en place de la facture QR, la place financière suisse en collaboration avec les différents secteurs économiques font un pas en avant vers une harmonisation du trafic des paiements et des processus financier numérisés.
Ainsi, l’introduction de la facture QR confirme l’envie des différents acteurs d’abolir à moyen terme l’utilisation du papier.
L’outil eBill est un autre exemple qui va dans le sens du tout numérique. Pour rappel, il permet aux entreprises de faire parvenir leurs factures aux clients de façon numérique directement via une plateforme e-banking.
A terme, d’autres innovations vont voir le jour, nous vous tiendrons informé des nouvelles évolutions dans nos prochains articles. Restez connecté !
Besoin d’aide? Nous sommes à votre disposition pour de plus amples informations.